Rotary Club de Cotonou Le Nautile
District 9102 - Club N°83742
Voir toutes dates de reunions
info@rcnautile.org - 05 BP 1170 Cotonou - Tel: 94 34 70 70
connect with Rotary
ANNIVERSAIRES
Messager rapide

Agrandir le chat .
Calendrier des manifestations
Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire et restez à l'écoute.


Message du Président du Rotary Club de Cotonou le Nautile

  • Chers Amis de la grande famille du Rotary International en vos rangs, grades et qualités,
  • Mesdames, Messieurs,

       A l’entame de mon propos, ma pensée se tourne vers la marraine du RCC le Nautile, PAG Gene VILASSA qui a courageusement porté le projet de création de ce club, l’a soutenu et entretenu jusqu’a ce qu’il devienne le 18 mars 2011 une réalité tangible.

       Elle va  ensuite à l’endroit de mes prédécesseurs dans la fonction de Président de Club, pour l’héritage oh combien précieux de club fort qu’ils laissent et que l’histoire et le brillant parcours du RCC le Nautile nous obligent à  garder et à préserver.

       Au regard de ce lourd héritage, il va sans dire que l’année Rotarienne 2019-2020 sera non seulement une année de récolte des fruits des semences de qualité plantées,  mais encore et surtout une année d’implication de tous,  et d’efforts collectifs à la pérennisation des acquis de notre  club.

       Et c’est pour y parvenir,  que je m’attèlerai avec mon Comité au cours de l’année rotarienne 2019-2020, à faire en sorte que chaque membre trouve sa place naturelle au sein du club et se sente épanoui et heureux d’y être. Le développement du leadership et la responsabilisation des membres constitueront mon mode fondamental de gouvernance. Le renforcement de l’amitié saine et la culture permanente de la vérité doivent non seulement rester nos valeurs les mieux partagées mais aussi progressivement s’intégrer dans nos stratégies d’actions. Aussi, une attention spéciale sera-t-elle accordée au renforcement de l’effectif féminin du Club, de même que le soutien et l’encadrement de nos clubs filleuls occuperont une place de choix dans mon action.

       La mise en route de projets innovants  et à longue durée d’impact illustrera notre idéal de servir à travers :

  • La seconde phase de réhabilitation du CEG 5 DOGBO, commune de Dogbo ;
  • La construction de 4 cabines de douches et d’un bloc de 4 latrines au Centre de Santé de Gbéko, vallée de l’Ouémé ;
  • La création de 2 Unités de Développement Communautaire en partenariat l’une avec le centre Yètin d’Avrankou et l’autre avec l’ONG Belge la Pommeraie de Ouidah ;
  • La poursuite du  partenariat avec le Rotary Club Belge de Tournay, pour la création et le fonctionnement du centre d’accueil et d’accompagnement des enfants du village de SOWE, commune de Glazoué ;
  • Le programme de parrainage des enfants atteints d’albinisme dans le département du Littoral; 
  • L’action Paille de Vie, en partenariat avec le Rotary Club de Sophia Antipolis et le Rotary Club de Brignole en France, pour la fourniture de filtres à eaux dans des écoles des villages reculés du Bénin ;
  • Le dépistage gratuit du Cancer du sein et une  sensibilisation sur les mesures préventives et facteurs de risque ;
  • Le soutien inconditionnel du Club au projet phare du Rotary International, END POLIO NOW ;
  • L’appui au programme HEPATITE ZERO du District 9102;
  • Le dépistage gratuit au test d’Omega 3 des pathologies mentales et la mise à disposition des patients du Centre Psychiatrique de Jacquot, d’un appareil d’électro encéphalographie pour mieux diagnostiquer le mal en vue d’un traitement adéquat ; et la liste n’est pas exhaustive.

 

De même, le renforcement de nos partenariats naissants avec des clubs étrangers des Etats Unis d’Amérique et d’Europe, et les jumelages en cours avec des clubs du Ghana, du Togo et du Nigéria, offriront au cours du mandat qui s’annonce une meilleure connectivité de notre Club avec le monde.

 

Nos actions seront ouvertes à d’autres Clubs partenaires du Bénin pour  produire plus d’impact sur les communautés.

 

Nous devons redéfinir nos rapports avec les partenaires du Rotary, cultiver d’avantage l’humilité tout en conservant notre indépendance et notre recherche permanente de la perfection.

 

Ainsi que nous le recommande Mark Daniel MALONE, Pt 2019-20 du Rotary International, nous devons, au cours du mandat qui commence,  <<…favoriser une culture où le Rotary n'entre pas en concurrence avec nos familles,  mais lui serait complémentaire ; cela signifie franchir des étapes pratiques et réelles en vue de changer la culture actuelle : être réaliste dans nos attentes, respecter notre calendrier et ouvrir les événements rotariens de tous niveaux à nos familles >>.

 

C’est donc dire, que chaque membre du RCC Le Nautile  a  un rôle fondamental à jouer au cours du mandat 2019-2020 et que de son implication réelle, dépendra  la survie de notre Club.

 

Je ne saurais terminer mon propos sans un clin d’œil aux fidèles partenaires du Rotary Club de Cotonou le Nautile, grâce à qui, nos actions de 2011 à ce jour, produisent beaucoup d’impact sur les communautés. Je les rassure ici de l’engagement de l’équipe dirigeante 2019-2020 du RCC le Nautile à poursuivre  dans la loyauté et la rigueur les partenariats qui nous lient.

 

C’est sur ces mots que je souhaite à chacune et à chacun une lumineuse année rotarienne 2019-2020, que vive le Rotary Club de Cotonou le Nautile et que le Rotary connecte le monde !

 

Serge Gérard EKPODESSI

Pt 2019-2020