Rotary Club de Cotonou Le Nautile
District 9102 - Club N°83742
Voir toutes dates de reunions
info@rcnautile.org - 05 BP 1170 Cotonou - Tel: 94 34 70 70
connect with Rotary
ANNIVERSAIRES
Messager rapide

Agrandir le chat .
Calendrier des manifestations
Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire et restez à l'écoute.


Action à la une

Les activités de soins permettent de protéger la santé, de guérir des patients et de sauver des vies. Mais elles génèrent des déchets dont approximativement 20% représentent un risque infectieux, toxique, traumatique ou radioactif.  Les risques liés aux déchets médicaux dangereux et les moyens de les gérer sont relativement bien connus et décrits dans la littérature. Toutefois, les méthodes de traitement et d’élimination préconisées exigent des ressources techniques et financières importantes ainsi qu’un cadre légal qui font souvent défaut dans les contextes où travaille le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le traitement ou le dépôt inadéquat de ces déchets peut représenter un risque de contamination ou de pollution de l’environnement. Dans des contextes défavorables, il est possible de diminuer d’une manière significative les risques liés aux déchets médicaux dangereux par des mesures simples et adaptées.  L’incinération des déchets médicaux est l’un des moyens d’éliminer ces risques. Un centre de santé se doit d’avoir cet équipement. Le centre de santé d’arrondissement de HETIN SOTA dans la commune de DANGBO ne dispose pas de ces équipements. Cet arrondissement de par sa situation géographique (Entouré d’eau) est disposé à la prolifération des microorganismes qu’il soit dangereux à la santé ou non, il est indispensable de mettre à disposition un incinérateur.

Le modèle 8 de l'incinérateur de type Montfort amélioré par la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP) est composé de:

  1. Une assise en béton sur laquelle reposent deux chambres de combustion primaire et secondaire;
  2. Un support métallique sur lequel repose les déchets destinés à l'incinération;
  3. Un ensemble métallique disposé sur les chambres de combustion comprenant la porte de chargement des déchets, le spigot qui supporte une cheminée de 4 m de hauteur, entouré d'un grillage de protection de 1m de hauteur;
  4.  La porte de mise à feu et d'évacuation des déchets;
  5. Une protection contre les intempéries, constituée d'un muret en maçonnerie, un remblai de sable et un abri;
  6. Et la fosse de récupération des cendres ou résidus d'incinération.
 

Différentes chambres de combustion

 

Ensemble porte de chargement et spigot

 

 
 

Ensemble porte de chargement et spigot

 

Support métallique

 

 
 

 

Mur de protection et remblai de sable

 Le projet de construction d’un incinérateur dans le centre de santé de d’arrondissement de HETIN-SOTA  permettra d’éliminer les déchets médicaux au fur et à mesure et donc d’éliminer les risques de contagions et la prolifération des bactéries dangereux à la sante des usagers du centre de santé.   Les bénéficiaires sont en premiers les patients et le personnel soignant du centre de santé et en deuxième toute la communauté environnent que constitue les arrondissements de GBEKO, et de DEKIN.

L’arrondissement de HETTIN SOTTA  compte 8 villages et abrite 3000 habitants qui sont  envahi par le fleuve OUEME 8 mois sur 12. C’est un village lacustre et l’incinérateur sera sur pilotis.

Les travaux de constructions d’un incinérateur durent 4 mois compte tenu de la commande des briques réfractaires.

 

Le Rotary Club de Cotonou le Nautile  choisira parmi les maçons agrées par le ministère de la santé, celui qui est présente une offre compétitive sur la base des expériences dans la zone et sur la base des prix.

Le  Rotary désignera un technicien pour le suivi des travaux.

A la fin des travaux,  le Rotary club de Cotonou le Nautile en collaboration avec le Major du centre de santé, les responsables départementaux de la santé de la localité et les autorités communales fera la remise officielle de l’outil.

Les responsables du centre de santé auront la tâche d’utiliser avec soins l’équipement qui est mise à leur disposition.

LE CLUB : Initiateur et Hôte du projet

Explication: L’initiateur ou hôte  désigne le club et/ou le pays qui abrite le projet. Un comité constitué d’au moins trois Rotariens doit être mis en place pour superviser le projet. Tous les trois membres du comité doivent être du  club ci-dessous identifié pour le  projet en question. Les membres du comité doivent être engagés pendant la durée du processus. Veuillez fournir l’adresse principale de tous les membres du comité, puisque toutes les informations relatives au projet seront envoyées à cette adresse. Il est hautement recommandé que le   contact principal (qui reçoit toutes les informations provenant du DGSC) ait une adresse email pour expédier les documents et correspondances.